Tout savoir sur la vente de sites Web !

Vous avez un site Internet à vendre, ou au contraire vous souhaitez acheter un site web ?

Vous êtes à la bonne place !!

En effet XABA SAS à dernièrement noué un partenariat avec une plateforme française de mise en relation entre vendeur et acheteur de business en ligne.

Profitez dés aujourd’hui de ce partenariat exceptionnel  :

Acheter un site web , c'est s'offrir de la visibilité

Internet occupe une place importante dans nos vies, et cette place n’est vouée qu’à grandir. Avant tout achat de biens ou de services, le client potentiel actuel va se renseigner sur Internet. Une fois l’information récoltée, il y a peu de chances pour que sa transaction ne se fasse pas en ligne. Ainsi, tout business se doit d’être visible en ligne s’il veut durer dans le temps.

Or, peu de gens savent créer des sites. Ainsi, ils se tournent vers des plateformes ou vers des éditeurs de sites. Mais depuis peu, même les gens qui s’y connaissent peu comprennent qu’il est possible de racheter des sites créés par d’autres particuliers… Il est ainsi facile de comprendre qu’ acheter un site c’est offrir de la visibilité à son business.

Un gain de temps important
Je ne serai pas le premier, et encore moins le dernier, à vanter les mérites du rachat de site : vous bénéficiez du travail déjà réalisé et du trafic déjà généré par quelqu’un d’autre.
Le processus de l'achat de site internet
Alors, l’achat de sites internet est aujourd’hui la norme. Choisir un nom de domaine, élire le meilleur hébergement web, apprendre à utiliser WordPress ou un logiciel équivalent, s’attaquer à la rédaction ou au moins à la gestion de contenu, etc.
image 03

Voici des étapes que vous pouvez éviter en achetant un site internet.

Ne vous résignez pas à absolument créer votre propre site. Construire un site internet professionnel n’est pas donné à tout le monde, c’est un métier à part entière. Bien sûr, vous pouvez tenir à vérifier la qualité de la page d’accueil, l’identité visuelle de chaque page, ou autres détails. Mais en achetant un site vendu par un particulier, ces aspects ne feront que l’objet de personnalisation de votre part. Vous pouvez laisser le soin à quelqu’un d’autre de s’occuper de toute la création, voire même de l’optimisation.

right_bottom_02right_bottom_01
image 04

Vendre son site pour dégager un retour sur investissement

Pourquoi vendre mon site web ?

Vous vous en doutez, s’il y a de la demande en sites web, il faut qu’il y ait de l’offre derrière. C’est là que vous êtes gagnant si vous savez créer des sites. Vous êtes-vous déjà demandé : « Qu’est-ce que je gagnerai à vendre mon site web ?» ? À cette question, je vous répondrais : « Beaucoup de choses », et je vais les développer dans cet article.

Si vous connaissez xaba.fr, vous savez que je suis Webmaster, ou éditeur de sites. Autrement dit, je conçois des sites web et ce, depuis 15 ans ! J’ai commencé par mon entourage et aujourd’hui je me consacre à mes clients qui voient leur visibilité web s’améliorer notablement. J’observe en ce moment une dynamique inégalée dans la vente de sites internet : la demande est élevée, mais l’offre est insuffisante. Ainsi, les particuliers qui font de la création de sites internet sont en position de force.

Évidemment, il peut paraître compliqué de se séparer d’un shopify, site vitrine, boutique ecommerce et plus généralement d’un site internet pour lequel vous avez consacré beaucoup de temps. Vous avez réalisé un grand nombre d’étapes en partant du choix des plugins WordPress jusqu’aux techniques les plus fines de SEO en passant par le choix des mots-clés et la personnalisation des pages de votre site. Bien qu’il soit compliqué de céder le premier de ses sites, vous vous prendrez vite au jeu. En effet, la vente de sites est une activité très lucrative qui peut devenir une source de revenu supplémentaire très importante pour vous. Certains webmasters débutants font même le choix d’y consacrer leurs journées : ils créent de nombreux sites, les alimentent sur quelques mois puis les revendent très chers.

Alors que ce soit pour une vente de site web ponctuelle ou pour devenir un vendeur régulier, vous êtes au bon endroit.

La majorité des vendeurs de sites sont aujourd’hui des vendeurs ponctuels et non des « grossistes ». En effet, il y a de multiples raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir vous séparer d’un de vos projets web : 

  • Le site vous demande trop de temps
  • Vous avez un nouveau projet 
  • Vous avez besoin d’argent pour investir ailleurs
  • Vous voulez « gagner de l’argent en ligne »

En parlant de « gagner de l’argent en ligne », sachez qu’il existe bien un moyen pour perdre du temps et ne pas gagner d’argent en ligne : se lancer dans des business déjà encombrés, sur lesquels tout le monde est déjà positionné. Le mieux est de se tourner vers des business porteurs et lucratifs. La vente de sites en est un exemple parfait car il y a plus de demande que d’offre sur le marché français. En clair, il y a trop d’acheteurs pour trop peu de vendeurs. Cela vous donne une opportunité en or de faire du profit.

 

Les acheteurs potentiels courent les rues : ils cherchent des sites déjà travaillés qui pourront héberger leur business une fois personnalisés. Pour certains d’entre eux, il est nécessaire d’être un expert en codage (html et css, au minimum) pour concevoir un site. Ainsi, si vous vous y connaissez en création de sites, voire aussi en référencement, la vente de sites web est un projet dans lequel vous pouvez vous engager. Il vous suffit de construire un site pour voir le projet web de quelqu’un d’autre fleurir dessus. Vous mettez vos compétences techniques dans les logiciels web à profit pour générer de l’argent. 

Comment vendre mon site internet ?

Pour vendre son site web, qu’il s’agisse d’une boutique en ligne, d’un blog ou d’un autre type de site, il y a quelques prérequis. Déjà, votre site doit être propre et prêt à la vente. Ainsi, si certains aspects sont flous ou ne fonctionnent pas, vous avez tout intérêt à les améliorer pour valoriser votre site. Ensuite, vous devez analyser votre site pour estimer sa valeur. Pour ce faire, notez : 

  • Ses points forts ainsi que ses points faibles
  • Le temps et l’argent que vous y avez investis
  • Ses performances (trafic, nombre de clics, position)
  • Les ventes qu’il vous a permis de réaliser

Une fois ces données récoltées, vous pourrez vous renseigner en comparant votre site à d’autres en vente. Une fois estimé, vous pouvez vous tourner vers nous pour le mettre en avant auprès d’acheteurs potentiels.

image 01
right_bottom_02right_bottom_01

Trouver ou vendre son site sur xaba.fr

Certes, nous sommes des éditeurs de sites internet, mais il nous arrive, à nous aussi, d’acheter des sites. Il peut s’agir de sites vitrine, de e-commerces de niche, de sites d’affiliation ou encore même de blogs. Quoiqu’il en soit, nous avons déjà été à la place de l’acheteur et nous savons quoi proposer pour vous satisfaire.

Alors, vous trouverez sur xaba.fr des sites de qualité proposés à la vente qui vous permettront de :

Gagner du temps
Toute la partie technique est déjà faite, il ne vous reste qu’à l’adapter à votre business pour démarrer au plus vite votre activité.
Tirer profit du travail d’un autre
L’édition puis l’optimisation d’une page requiert du temps et des techniques pas si simples. Pourtant, c’est un levier nécessaire pour toute personne qui souhaite être visible en ligne.
Booster ses performances
En acquérant un site, vous gagnez aussi tout son historique en référencement. Les moteurs de recherches y prêtent attention et mettent plus en avant des sites qui ont prouvé leur fiabilité (ils existent depuis longtemps, ont généré du trafic, ont des contenus).

D’autre part, il nous arrive aussi de proposer des sites internet à la vente : vos sites.

Nous analyserons les performances de votre site (ventes réalisées, nombre de clics, trafic, notoriété, nombre de pages) avant de les proposer à la vente sur xaba.fr. Plus il est de qualité, plus vous le vendrez cher !

image 02

Les critères de qualité d’un bon site internet

Ne vous découragez pas. Les sites qui se vendent en ligne sont loin d’être les projets les plus aboutis. Au contraire, certains acheteurs sont précisément à la recherche de sites en travaux qu’ils pourront moduler en fonction de leurs envies. Certes, ceux-ci se vendent moins chers que des sites finalisés, mais ils vous ont demandé beaucoup moins de temps. 

L’argument n°1 dans la vente d’un site est la rentabilité future du site. Au contraire, si celui-ci fait preuve d’un déclin évident, il se vendra moins bien.

right_bottom_02right_bottom_01

Voici les atouts préférés par les acheteurs potentiels :

  • Le site est accompagné de ressources supplémentaires (fichiers clients) 
  • Du contenu de qualité
  • Un référencement travaillé qui a fait ses preuves 
  • Les plugins dans lesquels vous avez investis

 

Et les indicateurs qui attirent leur attention :

  • Le chiffre d’affaires généré sur ce site
  • La fréquentation du site (trafic) 
  • La santé du site web : est-il stable, en croissance ou plutôt en baisse de fréquentation ? 

Pour conclure, l’achat ou la vente de site présente des avantages autant pour les acheteurs que pour les vendeurs. Chacun y trouvera son compte tant que la plateforme qui les relie vérifie la qualité et le sérieux des deux parties.